Participation

Le groupe s’autogérant, il est demandé aux membres adhérents de participer, à une certaine fréquence, aux permanences du samedi. Le rôle du permanencier consiste, d’une part, à aller chercher les produits non livrés chez les producteurs et, d’autre part, à répartir ces produits livrés ou enlevés auprès des producteurs dans les paniers des familles ayant commandé ainsi qu’à assurer l’accueil des membres jusqu’à 18 heures, nettoyer et fermer le local.

La permanence est tenue le vendredi par 4 membres du groupe (pour l’organisation de la permanence proprement dite, voir le document Trucs et Astuces pour les permanences dans Guides). Vu le nombre de membres, cela fait 8 à 9 permanences par an pour peu que chacun y participe. Chacun est invité à s'inscrire spontanément aux dates qui lui conviennent dans le tableau des permanences accessible sur le site internet.

IL EST DEMANDÉ AUX NOUVEAUX MEMBRES D’EFFECTUER UNE PERMANENCE AVANT TOUTE PREMIERE COMMANDE. Le but n’est pas de dissuader les candidats, mais de leur permettre de se faire une idée plus précise du fonctionnement du groupe.

Pour votre première permanence : il vous est suggéré de vous inscrire comme quatrième permanencier et de suivre le mouvement.

Mieux encore : demander à un permanencier transporteur de l'accompagner chez le producteur pour voir où c'est et comment ça se passe.

Votre seconde permanence sera également une permanence accompagnée, cad que vous la ferez en tant que 4e permanencier. Elle devrait vous permettre d’acquérir les « gestes et réflexes » pour effectuer au mieux les permanences. Si vous éprouvez le besoin d’un accompagnement personnalisé et plus long, il vous sera en outre proposé de vous faire assister d’un « tuteur » ou « coach », qui sera votre référent au cours de votre apprentissage aussi longtemps que vous l’estimerez nécessaire.